Le dimanche 02 avril 2017 sur le site de Taillebourg aura lieu une journée à thème dénommée  « Invasion viking à Taillebourg – Redécouvrez le mythe des Hommes du Nord ».

L’événement se déroulera toute la journée de 10h à 18h et l’entrée sera libre tout au long de de la journée.

Une troupe de reconstitution historique, les Ours d’Alfadir, sera présente et animera différents ateliers interactifs avec le public. Leur objectif est de faire revivre au plus proche de la réalité un campement viking tel qu’il pouvait être à l’époque des raids.

Une exposition autour du « Mythe du Viking » sera présentée dans les salles voûtées du château afin d’aborder les représentations mentales que tout un chacun peut se faire du Viking. L’exposition de la Tapisserie de Rollon, une tapisserie contemporaine inspirée de celle de Bayeux et créée à l’occasion des 1100 ans de la création de la Normandie, sera également présentée. Elle a déjà fait l’objet de nombreuses expositions dans les pays scandinaves ou en Normandie.

Enfin, à 11h, une conférence co-animée par JF Mariotti, archéologue à la DRAC et responsable des fouilles subaquatiques du site de Taillebourg-Port d’Envaux, ainsi que par Jean Renaud, auteur et universitaire spécialiste des langues et peuples scandinaves à Caen, abordera le thème de « la présence viking sur le fleuve Charente ».