Biodiversité et environnement naturel préservé

  • P1170086
    P1170100
    P1170096_2
    P1170777

Voir toutes les photos →

La commune de Taillebourg dispose d’un environnement privilégié constitué majoritairement de prairies, terres arables, zones forestières et marais.
Baigné par la Charente, Taillebourg, dispose de zones marécageuses propices à la reproduction de certaines espèces.

Liens connexes :

Une faune et une flore remarquables

  • IMG_1802
    P1180475
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    DSC_0070 (2)

Voir toutes les photos →

La biodiversité de la faune et la flore à Taillebourg est remarquable.
La multiplicité des écosystèmes permet d’abriter une faune diversifiée et une flore extrèmement variée.

De nombreuses espèces d’oiseaux protégées trouvent refuge et pour certaines se reproduisent : Aigrettes, cigognes blanches ou noires, râles des genêts, hérons cendrés ou pourprés, huppes fasciées, hirondelles rustiques ou « de fenêtre » ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs qui survolent ou font escale dans notre secteur.
En raison de la diversité de la flore locale et de la proximité de la Charente, de très nombreuses espèces d’insectes sont présentes.
Côté mammifères : biches, chevreuils et sangliers sont présents en nombre dans les zones forestières et il n’est pas rare de croiser un blaireau, une fouine ou un renard (recrudescence) et encore un ragondin dans les zones humides.
Enfin, d’autres animaux protégés comme les Cistudes (à ne pas confondre avec les tortues de Floride), les chauves-souris (Rhinolophes, Murins et Minioptères) sont également présents sur le secteur.

Liens connexes :

Zone Natura 2000

Natura 2000

Depuis juillet 2004, Taillebourg fait parti du site Natura 2000 (Vallée de la Charente moyenne et Seugnes – FR5412005) et bénéficie d’une zone de protection pour une bonne vingtaine d’espèces d’oiseaux : Cliquez ici

Pour en savoir plus sur la zone Natura 2000 de Taillebourg : Cliquez ici
Pour télécharger les données relatives au site Natura 2000 de la vallée de la Charente moyenne et Seugnes : Cliquez ici