Dimanche 30 juillet, une dizaine de personnes, accompagnée de Loïc PETIT de la LPO17, a parcouru le parc ainsi que le verger, les bords de Charente et les abords du Ruisseau de La Rutelière. Cette déambulation avait pour but de découvrir la biodiversité. Equipés de jumelles et d’une bonne paire d’yeux, petits et grands se sont exercés au repérage d’oiseaux et d’insectes notamment. Les explications de Loïc permettaient d’aborder le rôle des actions de préservation de la biodiversité menées par la municipalité dans le cadre de l’adhésion à La Trame Verte et Bleue.

Malgré une météo incertaine, nous avons pu observer Pinsons, Chardonnerets et Moineaux, Hirondelles de fenêtre et Hirondelles rustiques happant les insectes en vol au-dessus de la Charente, Cigognes jeunes et adultes prenant des ascendances sous les nuages, Papillons Procris et autres, Sauterelles et Criquets, Punaises et Cétoine et enfin Caloptéryx et Agrions élégants au-dessus de La Rutelière. Ceci sans négliger quelques reconnaissances particulières sur les plantes aromatiques Menthe et Serpolet, la liane du Houblon et deux plantes invasives le Phytolaque d’Amérique et la Jussie.

Nous nous sommes promis de renouveler cette sortie nature au printemps prochain pour découvrir plus d’oiseaux.

Cette sortie nature animée par la LPO était proposée dans le cadre de l’adhésion de Taillebourg à un projet de la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de la Trame Verte et Bleue.

Vous pouvez consulter l’album photos ici.

 

Ce projet, en cours jusqu’au 31 août, permet à chaque famille de compléter une enquête à rapporter à la Mairie (diffusée dans le dernier journal municipal de mai et téléchargeable sur le site Taillebourg17) et de participer à un concours photo sur la Nature à Taillebourg.

Il vous reste encore quelques jours pour participer, n’hésitez pas.

http://www.taillebourg17.fr/la-nature-a-taillebourg-enquetes-et-concours-photos-printempsete-2017/