Les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sont les bienvenus à Taillebourg qui propose une chemin bis, alternatif au trajet  de la via Turonensis, de Saint-Jean d’Angély à Saintes.
Depuis Fenioux, prendre la ferrée verte (chemin des Escarbilles entièrement aménagé et entretenu) en direction de Taillebourg. Dans le village, vous pourrez apprécier les vestiges du château et le parc avec sa vue panoramique sur la vallée de la Charente, avant de traverser la Charente en direction de Saint-James ou se situe l’hospitalet et poursuivre votre chemin vers Saintes.
Vous passerez devant la chapelle de l’hospitalet de Saint-James reconstruit sur les ruines d’un ancien prieuré, qui servait d’hôpital au XIIIème siècle. Jouxtant cet hôpital, se trouvait un prieuré qui était desservi au XVème siècle par les Trinitaires.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire une halte à Taillebourg, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie ou auprès de l’Association Saintaise des Chemins de Saint-Jacques de la Charente-Maritime.

Liens connexes :

  • Association Saintaise des Chemins de Saint-Jacques de la Charente-Maritime
    Tél. : 06 33 13 08 99 – www.compostelle17.fr
  • Carte des chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Charente-Maritime
    Tél. : 05 46 31 72 77 – Page internet du département

*La via Turonensis (ou voie de Tours) est le nom latin d’un des quatres chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le plus au nord.